Les touristes affluent au Maroc pour le soleil, la mer et la chirurgie

Les touristes affluent au Maroc pour le soleil, la mer et la chirurgie

juin 16, 2021 0 Par sante.22web

Longtemps réputé comme destination touristique pour ses plages ensoleillées, sa cuisine exotique et ses sites historiques, le Maroc offre désormais aux visiteurs étrangers une autre attraction : les cliniques de chirurgie plastique.

À quelques encablures de l’Europe, le pays d’Afrique du Nord attire un nombre croissant de visiteurs étrangers désireux de profiter de prix plus bas pour tout ce qui concerne les liftings, les rhinoplasties, les abdominoplasties et les agrandissements de pénis.

Pour des clientes comme Marcela, une Espagnole de 31 ans mère de trois enfants, le Maroc offre la possibilité de subir une opération qui aurait coûté beaucoup plus cher dans leur pays.

« Nous pouvons obtenir de l’aide pour nous occuper de nos enfants ici et l’opération est beaucoup moins chère qu’en Espagne. Nous pensons également que cette clinique est l’une des meilleures », a-t-elle déclaré lors de la dernière consultation avec son chirurgien dans une clinique de Rabat avant de subir une abdominoplastie, plus connue sous le nom de plastie abdominale.

Marcela a expliqué qu’elle avait choisi le Maroc, un pays qu’elle avait déjà visité en tant que touriste, parce que le prix de l’opération n’y était que d’environ 2 500 euros (3 500 dollars), soit trois fois moins que dans son Espagne natale.

Dans un secteur connu pour sa réglementation laxiste, Marcela a déclaré qu’elle préférait voir la clinique et vérifier ses normes avant de réserver l’opération.

« Nous voulions d’abord visiter la clinique pour voir si elle nous plaisait. Je n’aime pas l’idée d’acheter un forfait en ligne où je choisis une clinique sur un site web et je pars dans l’inconnu. L’opération est très sérieuse », a-t-elle déclaré.

Mais tout semble s’être bien passé et quatre jours plus tard, Marcela s’était suffisamment remise de l’opération pour pouvoir se promener sur la plage avec sa famille.

Que disent les statistiques ?

L’histoire de la chirurgie esthétique au Maroc remonte au début des années 1950 et ces dernières années, le pays est devenu, avec son voisin nord-africain la Tunisie, une destination de plus en plus prisée pour les interventions, a déclaré à l’AFP Salaheddine Slaoui, spécialiste de la chirurgie esthétique et réparatrice.

« La demande de chirurgie esthétique au Maroc est en fait en constante augmentation. Il y a environ 1 000 à 1 200 opérations de chirurgie esthétique par mois au Maroc, et 10 à 15 % des patients viennent de l’étranger », a déclaré M. Slaoui, ajoutant que le nombre d’opérations de chirurgie plastique avait également doublé au cours de la dernière décennie.

Environ 80 chirurgiens plasticiens – travaillant dans des cliniques privées et publiques – opèrent dans le pays, principalement à Rabat et dans la capitale économique Casablanca.

Les chirurgiens affirment que l’augmentation du volume des seins et la liposuccion sont les opérations les plus populaires. Les femmes sont les principales clientes, représentant les trois quarts des opérations de chirurgie plastique, selon l’Association marocaine de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (SMCPRE).

Mais les hommes se tournent aussi de plus en plus vers la chirurgie plastique, avec une opération en particulier – la pénoplastie, ou agrandissement du pénis – qui gagne en popularité.

« Je vois des dizaines et des dizaines de patients chaque mois pour ce type de chirurgie », a déclaré la chirurgienne plastique Maria Reghai, de Casablanca, au magazine marocain TelQuel.

« Et la demande est de plus en plus forte. Par rapport à l’année dernière, le nombre de consultations pour une pénoplastie a pratiquement été multiplié par cinq ! »