Reconstruction mammaire

Reconstruction mammaire

août 27, 2021 0 Par sante.22web

La chirurgie de reconstruction mammaire est une procédure utilisée pour restaurer les seins à leur forme, taille et proportion normales après une mastectomie, une blessure ou toute autre circonstance qui a altéré l’apparence du sein. L’aréole (zone sombre autour du mamelon) et le mamelon peuvent également être reconstruits.

 

Pourquoi faire une reconstruction mammaire ?

Perdre vos seins à cause d’une mastectomie est difficile physiquement, mentalement et émotionnellement. Une reconstruction mammaire redonnera à votre poitrine ce qu’elle était avant que vous ne tombiez malade, de sorte que votre image de soi correspondra à nouveau à votre apparence physique. La reconstruction mammaire est un moyen de vous aider à avancer après un traitement contre le cancer, à récupérer votre corps et votre vie.

 

Une fois la procédure effectuée, vous n’aurez plus besoin d’utiliser une prothèse mammaire pour remplir un côté de votre soutien-gorge ou de votre maillot de bain (si vous avez subi une seule mastectomie). Alors que le sein reconstruit aura une apparence et une sensation différentes de votre sein naturel lorsque vous ne portez aucun vêtement, votre corps retrouvera son équilibre et ses proportions.

 

  • Quels sont les différents types de reconstruction mammaire ?

Une femme qui a subi une mastectomie a plusieurs options en matière de reconstruction mammaire.

 

  • Reconstruction mammaire avec implants

La méthode la plus courante de reconstruction mammaire consiste à utiliser des implants mammaires. Vous pouvez sélectionner des implants salins ou des implants en silicone. Les implants salins sont constitués d’une coquille remplie d’eau salée. Les implants en silicone sont des pièces solides constituées d’un gel de silicone souple qui ressemble au tissu adipeux humain. Votre chirurgien plasticien vous aidera à choisir le type d’implant qui convient le mieux à votre situation.

 

Si vous décidez de subir une reconstruction mammaire avec implants, il existe une autre option : la reconstruction mammaire immédiate et la reconstruction différée. La reconstruction mammaire immédiate a lieu au cours de la même intervention chirurgicale que la mastectomie. Votre chirurgien oncologue enlève le sein et le chirurgien plasticien place l’implant pour remplacer le tissu perdu.

 

La reconstruction retardée est plus courante et se fait par étapes. Après la guérison de votre mastectomie, un extenseur tissulaire est placé en position mammaire et il est lentement rempli de solution saline pendant environ six mois. Cela étire la peau sur la région de la poitrine. Une fois que la peau est suffisamment étirée, vous aurez une autre procédure pour placer l’implant.

 

Reconstruction mammaire avec des procédures de lambeau de tissu Les reconstructions de lambeau de tissu sont des procédures analogues, ce qui signifie qu’elles utilisent des tissus de votre propre corps pour reconstruire le sein. Les formes les plus courantes de reconstruction par lambeau tissulaire sont le lambeau latissimus dorsi, qui utilise les tissus du haut du dos, et le lambeau transverse du muscle droit abdominal (TRAM), qui utilise les tissus du bas-ventre.

 

La procédure de lambeau TRAM fournit souvent suffisamment de problèmes pour que vous n’ayez pas besoin d’implant supplémentaire pour la reconstruction. Puisqu’il faut enlever la graisse et la peau de la région du ventre, il ne vous reste pas seulement un sein reconstruit, vous avez également subi une abdominoplastie !

 

La procédure du lambeau de latissimus dorsi utilise la peau et les muscles du haut du dos pour créer une poche dans la région du sein, où un implant sera placé. D’autres options de lambeau incluent l’utilisation de tissus des fesses, de l’intérieur de la cuisse et des variantes du lambeau TRAM.

 

  • Qui est un bon candidat pour une reconstruction mammaire ?

Une bonne candidate à la reconstruction mammaire aura subi une mastectomie ou un autre traumatisme du sein qui en a altéré l’apparence. Le patient doit être en assez bonne santé pour subir une opération. En général, ils doivent attendre jusqu’à six semaines après la chimiothérapie et six mois après la radiothérapie pour commencer la reconstruction afin que ces thérapies n’interfèrent pas avec la cicatrisation de la plaie.

 

Un bon candidat ne sera pas obèse, et ne sera pas fumeur. Les patientes ayant subi une reconstruction mammaire doivent avoir des attentes réalistes quant aux résultats de la chirurgie. Les seins reconstruits ne ressembleront pas exactement à vos seins naturels, et la reconstruction mammaire ne garantit pas que le cancer ne reviendra pas.

 

Si vous souhaitez poursuivre une reconstruction mammaire, contactez un chirurgien plasticien dès que possible après votre diagnostic. Votre chirurgien peut travailler avec votre équipe d’oncologie pour terminer la reconstruction dans un délai qui n’interférera pas avec votre traitement contre le cancer.

 

  • Que se passe-t-il lors de ma consultation pour une reconstruction mammaire ?

Au cours de votre consultation initiale, le chirurgien plasticien agréé effectuant la réduction mammaire examinera vos antécédents médicaux et votre plan de traitement du cancer. Il vous fera passer un examen physique et prendra éventuellement des photographies de vos seins ou du site opératoire. Si vous obtenez une reconstruction par lambeau, il sélectionnera le meilleur site donneur.

 

Le chirurgien discutera de vos options de reconstruction mammaire en fonction de vos objectifs déclarés, y compris le type de chirurgie qu’il pense que vous devriez subir. Il prendra contact avec votre oncologue pour établir votre calendrier de reconstruction.

 

  • Comment se préparer à une reconstruction mammaire ?

Votre chirurgien demandera probablement des tests de laboratoire à l’avance pour s’assurer que vous êtes suffisamment bien pour procéder à l’opération. Vous devrez arrêter de fumer au moins six semaines à l’avance et arrêterez de manger et de boire à une heure indiquée la veille de la chirurgie. Votre chirurgien (ainsi que votre oncologue) devra peut-être ajuster les médicaments que vous prenez afin qu’ils n’interfèrent pas avec votre rétablissement. On peut également vous demander de passer une mammographie préopératoire.

 

Passez en revue tous les documents et les instructions postopératoires au préalable, et assurez-vous d’avoir des compresses froides, vos médicaments et des chemises boutonnées à portée de main à la maison. Vous devrez demander à quelqu’un de vous reconduire chez vous après la procédure.

 

  • Comment se déroule une reconstruction mammaire ?

Tout d’abord, vous serez préparé pour la chirurgie et vous recevrez l’anesthésie choisie par le chirurgien. Les étapes réelles de la reconstruction dépendront du type de reconstruction que vous avez sélectionné. Si vous avez une reconstruction immédiate (le type où un implant est placé en même temps que votre mastectomie), le chirurgien créera une poche pour l’implant une fois la partie mastectomie de la chirurgie terminée. Il placera ensuite l’implant avec précaution et refermera l’incision.

 

Pour les procédures de lambeau, le chirurgien retire les tissus du donneur du site donneur et les déplace vers la poitrine pour reconstruire le monticule mammaire. Certains sites donneurs (comme le lambeau de latissimus dorsi) permettent aux tissus de rester attachés à l’approvisionnement en sang car les tissus sont tunnelés à travers le corps jusqu’à la poitrine. Une fois le lambeau tissulaire en place sur le thorax, un implant peut être placé derrière lui, si nécessaire. Certaines procédures de lambeau ne nécessitent pas l’utilisation d’un implant.

 

Si vous avez une reconstruction retardée, vous aurez une procédure initiale pour placer l’expanseur tissulaire. Une fois qu’il a atteint un certain niveau d’expansion, vous aurez une deuxième procédure dans laquelle l’expanseur est retiré et un implant est placé de façon permanente.

 

Si vous avez choisi de subir une reconstruction de l’aréole et du mamelon, cela se fait généralement en dernière étape et dans le cadre d’une procédure distincte.

 

  • À quoi ressemble la récupération pour une reconstruction mammaire ?

Une fois l’opération terminée, vous serez emmené dans une salle de réveil. Des pansements seront mis en place sur vos seins et sur tous les sites donneurs si vous avez subi une intervention par lambeau. Il peut également y avoir des drains en place pour empêcher l’accumulation de liquide et des vêtements de compression de soutien sur les seins. Vous devrez rester à l’hôpital pendant un à six jours, selon votre situation personnelle. Tout inconfort que vous ressentez peut-être géré avec des médicaments de votre médecin.

 

Une fois rentré chez vous, vous devrez vous détendre pendant plusieurs semaines. Vous remarquerez des ecchymoses et un gonflement qui s’aggravent immédiatement après la chirurgie, mais devraient commencer à s’estomper après quelques jours. Il devrait disparaître d’ici huit semaines environ. Vous devriez être debout après environ six à huit semaines, mais vous devrez continuer à éviter les activités intenses jusqu’à ce que votre médecin l’autorise (les patients qui subissent des procédures de lambeau ont généralement une récupération plus longue). Vous devriez également discuter avec votre médecin du moment où vous pourrez recommencer à porter des soutien-gorge normaux, ce qui variera d’un patient à l’autre.

 

Gardez à l’esprit que la récupération de la reconstruction mammaire n’est pas seulement physique. Vous pouvez avoir une réaction émotionnelle à vos nouveaux seins et il peut y avoir une période d’ajustement. Discutez avec votre médecin de ce que vous ressentez physiquement et mentalement.

 

  • Quand puis-je voir mes résultats finaux ?

Les résultats d’une reconstruction mammaire seront surtout visibles après environ deux mois. Le gonflement et les ecchymoses auront alors diminué. Cependant, vos seins continueront à se déplacer et à s’installer dans leurs nouvelles positions jusqu’à un an après cela.

 

  • Quels sont les risques d’une reconstruction mammaire ?

Une chirurgie de reconstruction mammaire comporte des risques, bien qu’ils dépendent du type de chirurgie que vous subissez. Les procédures de lambeau comportent un risque de modification des sensations cutanées au niveau du site donneur et de la poitrine. Il existe également un risque de faiblesse musculaire au niveau du site donneur.

 

Si vous avez une reconstruction implantaire, il existe un risque que l’implant développe une contracture capsulaire ou un durcissement. Les deux formes de chirurgie comportent des risques qui accompagnent toutes les chirurgies : infection, saignement et réactions à l’anesthésie. Votre médecin discutera avec vous des risques en détail lors de votre consultation.

 

  • Mon assurance couvrira-t-elle une reconstruction mammaire ?

Votre assurance devrait couvrir votre reconstruction mammaire si elle est due à une mastectomie, bien que les détails de votre plan puissent varier. Appelez votre compagnie d’assurance pour vous renseigner sur votre régime.