Quel tapis de yoga pour vos séances d’exercices ?

Quel tapis de yoga pour vos séances d’exercices ?

janvier 15, 2023 0 Par sante.22web

Pour effectuer vos exercices de yoga et en ressentir les effets, il ne faut pas que de la discipline, mais aussi un bon tapis de yoga. Vous devez investir pour le tapis de yoga idéal au lieu de vous contenter d’un tapis ordinaire pour vos séances. Votre choix doit être fait en fonction des caractéristiques d’un tapis de yoga et de vos habitudes de pratique de yoga. Voici les critères principaux à prendre en compte pour choisir le tapis de yoga qu’il vous faut.

La matière de fabrication du tapis

La matière de fabrication est l’une des caractéristiques techniques essentielles à prendre en compte dans le choix de votre tapis de yoga. Les modèles de tapis proposés sur le marché sont faits de toutes sortes de composants qui ne sont pas tous adaptés à la pratique du yoga. Ainsi, vous devez veiller à choisir un tapis destiné au yoga, fait de matière esthétique, éthique et non toxique.

Les tapis en matériaux écologiques comme ceux de la marque de yoga éco-responsable Yogom, sont recommandés. Le caoutchouc naturel, la toile de jute, TPE et bien d’autres sont des matières qui favorisent le confort pour les différentes postures du yoga. Évitez les tapis de yoga en PVC, car ils sont toxiques, et en coton (excepté les yogas traditionnels doux). La texture de la matière doit également vous permettre de faire vos exercices sans craindre de glisser. Plus la matière est rugueuse, plus elle est adhérente et adaptée à la pratique des exercices, contrairement aux matières glissantes.

 Le poids et l’épaisseur du tapis de yoga

La bonne épaisseur du tapis de yoga assure votre confort au cours des exercices. Un tapis épais est plus confortable comparé à un tapis léger fin qui offre moins de stabilité. Il ne doit pas être trop épais. L’épaisseur de tapis idéale dépend du type de yoga que vous pratiquez, de votre expérience et de vos préférences. Les tapis de 4 à 6 mm d’épaisseur sont les plus courants, ils sont adaptés pour la pratique de plusieurs types de yoga. Toutefois, certains tapis plus fins font l’affaire, ils ont une bonne adhérence et des propriétés antidérapantes.

Les tapis de plus de 6 mm et de moins de 4 mm ne sont pas indiqués, ils sont inconfortables. En ce qui concerne le poids de votre tapis, vous devez le choisir en fonction de vos habitudes de pratique de yoga. Ainsi, si vous vous déplacez avec votre tapis pour le studio, il doit être assez léger pour vous faciliter la tâche. Parallèlement, si vous pratiquez le yoga à la maison, vous pouvez pencher pour un modèle plus ou moins lourd. Il en est de même pour les autres dimensions de votre tapis, vous devez tenir compte du lieu de pratique, de la mobilité pour éviter l’encombrement.

Le type de yoga pratiqué

Votre tapis doit correspondre au type de yoga que vous pratiquez. En fonction de leurs caractéristiques, certains modèles de tapis sont plus adaptés à la pratique de certains types de yoga que d’autres. À titre d’exemple, la pratique du yoga dynamique nécessite un tapis antidérapant pas trop épais. Ce modèle de tapis limite les risques de glissade liés à la sueur et aux mains moites à la suite de l’effort. Vous pourrez donc faire tous les exercices en position debout, et tous types de mouvements complexes et rapides sans vous inquiéter de votre équilibre. Privilégiez-le si vous êtes adeptes du yoga Ashtanga, Vinyasa, Jivamukti, Iyengar, Kundalini, etc. Les tapis plus épais et lisses conviennent plus à la pratique du yoga Nidra, Hatha, Yin et autres.

Le design

Comme tout autre outil de travail, votre tapis doit être esthétique pour que vous ayez du plaisir à l’utiliser. Vous devez donc choisir un tapis avec le meilleur design et les plus beaux motifs. Plus il est joli, plus vous aurez envie de le dérouler et d’y monter pour vos séances de yoga. Vous n’hésiterez pas à l’emmener avec vous pour vos séances hors de la maison. Plusieurs marques de yoga proposent divers modèles de tapis aux motifs simples originaux et beaux.